Critérium du Dauphiné 2022 : Parcours, Profil et Favoris

Le Critérium du Dauphiné Libéré fêtera sa 74ème édition en 2022 et s'élancera le 5 Juin prochain. Véritable condensé de montagne, l'épreuve joue le rôle de répétition générale avant le Tour de France, un mois plus tard. Présentation !

Les favoris du Tour de France se donnent régulièrement rendez-vous sur le Dauphiné. Objectif, obtenir des certitudes sur leur état de forme voir des repères. Mais attention, la vérité du mois de juin n'est pas celle de juillet...


Histoire de la Course


Créée en 1947 et organisée par le journal Le Dauphiné Libéré, l'épreuve a été rachetée en 2010 par Amaury Sport Organisation. Son directeur actuel, Bernard Thévenet, n'est autre que le double vainqueur du Tour de France (1975 et 1977).

Inscrite depuis 2005 au au programme du calendrier World Tour, la course a pour décor les cols majestueux des Alpes, situés dans la région du Dauphiné (comprenant la Drôme, l'Isère et les Hautes-Alpes). Elle a donc construit sa réputation sur un parcours montagneux difficile, souvent composée de 8 étapes comprenant un contre-la-monde ou un prologue et des étapes accidentées et montagneuses. C'est aussi l'occasion, pour les organisateurs, de tester de nouveaux parcours à incorporer sur les prochains tracés du Tour de France.

Traditionnellement disputé au mois de juin, le Dauphiné Libéré devenu Critérium du Dauphiné précède de quelques semaines le Tour. La course joue donc un rôle important dans l'approche de la Grande Boucle puisqu'elle permet aux favoris de tester aussi bien leur condition que la concurrence et d'affiner la stratégie d'équipe. Pour d'autres coureurs, c'est l'ultime occasion d'aller chercher leur sélection pour le Tour ! La course offre donc traditionnellement de beaux scénarios et consacre un coureur spécialiste de courses à étapes.

En ce sens, le parcours 2022 ne dérogera pas à la règle !


Recordman de victoires finales : Lauredi, Ocana, Hinault, Mottet et Froome avec 3 victoires

Record d'étape : Hinault x10



Parcours et profil du Critérium du Dauphiné Libéré 2022


Si la montagne devrait permettre de beaux écarts et offrir une belle bataille, le chrono aura lui aussi son importance, avec ses 31 km. Attention, la hiérarchie du mois de juin n’est pas forcément celle de juillet. On attend beaucoup de l’étape 7, qui pourrait être folle dès le départ.


Etape 1 : La Voult-sur-Rhône - Beauchastel



Etape 2 : Saint-Péray - Brives-Charensac


Etape 3 : Saint-Paulien - Chastreix-Sancy


Etape 4 : Monbrison - La Bâtie d'Urfé


Etape 5 : Thizy-Les-Bourgs - Chaintré


Etape 6 : Rives - Gap


Etape 7 : Saint-Chaffrey - Vaujany


Etape 8 : Saint-Alban-Leysse - Plateau de Solaison


Favoris du Critérium du Dauphiné 2022 :


++++ Roglic, A.Yates


+++ Mas, Vingegaard, Vlasov


++ Haig, O'Connor, Ayuso, Gaudu,


+ Van Aert, Bilbao, Majka, Storer, Hirt, Barguil, Johannessen, Kelderman, Kruijwijk

579 vues

Posts similaires

Voir tout