Clasica San Sebastian 2022 : Parcours et Favoris

Les héros du Tour de France ayant encore de l'énergie se retrouvent habituellement sur la Clasica San Sebastian, qui se déroule une semaine après l'arrivée sur les Champs-Elysées. L'épreuve basque, réputée pour sa difficulté, offre un parcours magnifique avec notamment le célèbre Alto de Jaizkibel. Pas étonnant de voir donc les meilleurs coureurs inscris au palmarès. Présentation.



Présentation de la course


La Clasica San Sebastian est une course récente, créée en 1981 à l'initiative de l'OCETA, l'Organisation cycliste d'Euskadi. Le 30 juillet prochain, on assistera donc à la 42ème édition de cette classique espagnole ayant la particularité de se courir juste après le Tour de France.

Se déroulant dans la Communauté autonome du Pays Basque, l'épreuve visite quelques difficultés de la région dont le célèbre Alto de Jaizkibel, toujours considéré comme le juge de paix de la course. La Classique s'est toujours achevée à San Sebastian à l'issue d'un parcours exigent et réputé. Il n'est donc pas surprenant de voir la course au calendrier World Tour.

Le parcours de l'édition 2022 comprendra 224,8km et mettra en lumière les plus belles ascensions de la région, avec un joli final comprenant le mur de Murgil-Tontorra (2km à 10,1%), placé à 8km de l'arrivée. Une jolie course de mouvement est à prévoir avec une très belle bagarre dans cette ultime ascension. On a déjà hâte d'y être !


Le palmarès de la course comporte des noms prestigieux, tels qu'Indurain, Jalabert, Valverde ou Alaphilippe. 4 Français ont remporté l'épreuve, Gallopin et De Las Cuevas s'ajoutant aux premiers nommés.


Record de victoires

Marino Lejarreta X3

Jalabert, LL Sanchez, Valverde, Casagrande X2


Parcours de Donostia San Sebastian Klasikoa 2022


Tout devrait se jouer dans le mur final, de 2km à 10%, mais le peloton devrait arriver au pied bien amoindri.


Retour sur l'édition 2019


L'édition 2021 avait vu l'Américain Powless s'imposer tandis que l'organisation avait dû annuler celle de 2020.

On revient donc sur le final de l'épreuve 2019 que le jeune Remco Evenepoel avait brillamment remporté. Le Belge, alors âgé de 19 ans, pourtant lâché à 38 km de l'arrivée, s'est imposé en solitaire après un raid de 20 km dont lui seul a le secret, décrochant ainsi un sensationnel succès.


Les favoris de la Donostia San Sebastian 2022 :


++++ Evenepoel, Pogacar


+++ Valverde, S.Yates


++ Almeida, Gaudu, Ayuso


+ Landa, Hindley, Mollema, Aranburu, Powless, Bettiol, Kron, Martinez, Rodriguez Cw, Schachmann



5 832 vues

Posts similaires

Voir tout