top of page

Clásica Jaén Paraíso Interior 2023 : Parcours et favoris

Vélofuté vous fait découvrir la Clàsica Jaen Paraiso Interior, cette dernière trouvaille espagnole, ayant vu le jour en 2022. L'édition 2023 se déroulera le 13 février prochain. Exigente et particulière par les chemins gravel qu'elle emprunte, l'épreuve n'est pas sans rappeler les Strade Bianche italiennes. Concurrence ou course de préparation, l'avenir nous le dira. Elle a, en tout cas, tout pour devenir une grande.


Histoire de l'épreuve :

Le vélo est une histoire de tradition mais sait aussi apporter une touche de nouveauté à son calendrier. C'est le cas avec la Clásica Jaén Paraíso Interior, cette nouvelle épreuve cycliste née en 2022 et inscrite au calendrier UCI Europe Tour en catégorie 1.1 . Elle devient ainsi et sans surprise la plus récente course d'un jour espagnole. On ne doute pas qu'elle devienne rapidement une course de catégorie 1.Pro, d'autant qu'il y en a peu en UCI ProSeries.


L'épreuve n'est pas sans rappeler la récente mais non moins mythique Strade Bianche italienne, spectaculaire par ses paysages , son parcours et le scénario qu'elle génère. On souhaite à cette nouvelle épreuve le même succès.


Offrant un parcours exigent et casse-pâtes, l'épreuve récompensera, à n'en pas douter, un homme fort et à l'aise sur ces tronçons gravel. En 2022, c'est Lutsenko qui s'était imposé, devant Wellens et Vliegen, formant ainsi le tout premier podium de l'histoire de la course. Warren Barguil finissait 7ème et premier français.


Parcours et profil Clásica Jaén Paraíso Interior 2023 - Úbeda›Baeza (179km)


L'épreuve se déroule dans la région de Jaen, située en Andalousie. Le 13 février prochain, les coureurs devront affronter 179 km entre Ubeda et Baeza, pour un dénivelé positif de 2300 mètres.

Andalousie oblige, la course a la particularité d'emprunter des chemins de terre que les organisateurs ont baptisé "caminos de olivos" puisque les coureurs rouleront sur des tronçons gravel dans les typiques champs d'oliviers espagnols. Ce sont au final 8 "caminos de olivos" que les professionnels devront affronter en février prochain.

Les favoris de la Clásica Jaén Paraíso Interior 2023 :


Pour sa 2e édition, la Clasica Jaén Paraíso Interior aura l'honneur d'accueillir Tadej Pogacar, qui sera de ce fait le grand favori, pour sa reprise. L'équipe UAE aura d'ailleurs une armada avec Hirschi, Ayuso ou encore Wellens. Un coureur comme Lorenzo Rota sera a surveillé de près, surtout au vu de la forme de l'équipe Intermarché en ce début de saison.


*** Pogacar


** Rota, Hirschi, Wellens, Martin, Barguil, Turner


* Kron, Covi, Van Eetvelt, Louvel, Champoussin, Barcelo, Izagirre, Moscon



496 vues

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je ne suis pas fanPas superBienExcellentJe l'adore
bottom of page