Championnats du monde sur route 2022 : parcours et favoris

12 ans après Melbourne, l'Australie retrouve les Championnats du monde UCI sur route. Le parcours, sublime et exigeant, récompensera sans aucun doute un homme fort du peloton international. On vous présente ce parcours, le scénario attendu et les hommes forts à ne pas louper.


Présentation de l’épreuve :


Les équipes nationales se retrouvent dans l'hémisphère sud pour participer à la 89ème édition des Championnats du monde de cyclisme sur route. Pour la deuxième fois de son histoire (après Melbourne en 2010), l'Australie va accueillir cette compétition tant attendue à Wollongong, en Nouvelle-Galles du Sud. Située à moins de 100 km au sud de Sydney, la ville australienne aux paysages spectaculaires, bordée à l’est par le Pacifique Sud et à l’ouest par le Mont Keira, accueillera l’événement du 18 au 25 septembre 2022. Comme l'évoquait le président de l'UCI, David Lappartient, "ce rendez-vous est d'autant plus attendu que les épreuves australiennes qui ouvrent traditionnellement les saisons de l’UCI World Tour n'ont pas eu lieu ces deux dernières années en raison de la pandémie de Covid-19. Les Championnats du Monde Route UCI de Wollongong marquent donc le retour du cyclisme sur route international au plus haut niveau en Australie."


L'évènement sera intense avec les différentes épreuves qui s'étalent sur la semaine, avec :

-Les épreuves contre-la-montre Hommes/Femmes Elite/Moins de 23 ans/Juniors/Equipes mixtes

-Les épreuves en ligne Hommes/Femmes Elite/Moins de 23 ans/Juniors


Record de victoires : Sagan, Freire x3

Record de podiums : Valverde x7


Parcours et profil de la course en ligne


Difficile à cerner, ce parcours semble avant tout destiné aux sprinteurs-puncheurs. La principale cote du parcours faisant 1 km (le Mount Keira est situé trop loin de l'arrivée pour être décisif), elle laisse de l’espoir pour certains sprinteurs, malgré un pourcentage moyen de 8,6%. Caleb Ewan croyait notamment en ses chances mais n’a pas été sélectionné. Si elle est courte, cette cote reste relativement pentue et peut permettre à un ou plusieurs coureurs de se détacher, à la manière du GP de Montréal, remporté par Pogacar.


Le distance sera longue de 266,9km et comportera un dénivelé positif de 3945 mètres. L'épreuve s'élancera de Helensburgh, situé à environ 30 km au nord de Wollongong, pour rejoindre celle-ci. Les coureurs devront effectuer une boucle de 34km autour du Mount Keira (8,7 km avec une pente moyenne de 5 % et une pente maximale de 15 %) avant de basculer sur le circuit urbain de Wollongong de 17,7km à parcourir 12 fois. Le Mount Pleasant (1,1km à 8%) sera la principale attraction de ce circuit.


Qui succèdera au double tenant de l'épreuve, Julian Alaphilippe ?



Horaire de la course en ligne

Vendredi 23 septembre : 5h – 9h10 : Course en ligne U23 hommes (169,8 km)

Samedi 24 septembre : 2h15 – 8h50 : Course en ligne élites hommes (266,9 km)


Favoris des Mondiaux de cyclisme sur route 2022


Sur le papier, la Belgique est l’équipe à battre. Avec Evenepoel de loin et Van Aert en finisseur, les Belges sont parfaitement armés. D’autant qu’ils auront de solides équipiers pour gérer la course. Une gestion que ne devrait pas avoir l’Italie ou la France. Cette dernière sera sûrement dans un rôle offensif avec des dynamiteurs à chaque mouvements de course. On pense à Armirail puis Madouas, Alaphilippe, Bardet et enfin Cosnefroy ds le dernier tour. Beaucoup d’équipe on intérêt à rendre la course difficile pour éviter un sprint qu’il perdrait. L’attitude de la Slovénie sera intéressante. Pas en mesure de contrôler la course, elle aurait peut être intérêt à rouler fort dès le Mont Mont Keira, pour user certains adversaires comme Van Aert, VDP ou Girmay. Mais Van der Poel aime les courses d’usure et sera notre prono du jour. Son équipe est solide avec de sacrés coursier comme Mollema ou Van Baarle pour l’accompagner dans le final. Et Van der Poel peut nous placer un démarrage supersonique dont il a le secret.


+++ Van der Poel, Van Aert, Pogacar


++ Matthews, Evenepoel, Girmay


+ Laporte, Alaphilippe, McNulty, Bettiol, Trentin, Hayter, Kristoff, Van Baarle, Cosnefroy, Bagioli, Bardet


Favoris des Mondiaux de cyclisme sur route Espoir 2022


+++ Grégoire, Van Uden


++ Hagenes, Hayter, Vacek, Van Eetvelt


+Engelhardt, Van Dijke, Waerensjkold, Govekar, Azparren, Hayter, Rangel Costa, Watson, Millesi



























1 932 vues

Posts similaires

Voir tout