top of page

Bilan giro 2021 : Bernal au sommet de l'Italie

Egan Bernal a remporté ce dimanche son 2e Grand Tour, le Giro 104, et devient le deuxième Colombien à gagner le Tour d'Italie après Nairo Quintana. Ce Giro aura été passionnant jusqu'au bout, sauf pour les classements annexes. On tire donc le bilan de ces trois semaines de course. Décrytage.



C'est donc la fin de ce Giro ! Trois semaines haletantes, avec deux semaines disputées dans des conditions dantesques qui ont permis aux baroudeurs de s'exprimer. Trois semaines au cours desquelles Egan Bernal a tracé, à travers l'Italie, son chemin vers la gloire. Analyse du 104e Giro, surprises, déceptions, on vous en parle.


Bernal, un destin tracé


A 22 ans, Bernal devenait le premier Colombien à remporter le Tour de France. Deux ans plus tard, le voilà vainqueur sur les routes italiennes. Dominateur durant les deux premières semaines, il aura été légèrement inquiété en troisième semaine. D'abord par Yates, puis par Caruso lors de la 20e étape. Mais Bernal n'aura montré que très peu de signes de faiblesse, notamment grâce à une grande équipe autour de lui et un certain Daniel Felipe Martinez, 5e de ce Giro et lieutenant de luxe. Ce dernier fut monstrueux vers l'Alpe Motta, propulsant Bernal vers les sommets face à un Caruso déterminé. Avec ce succès, Bernal peut viser l'accession dans le cercle fermé des coureurs vainqueurs des trois GT. Il faudra pour cela qu'il remporte la Vuelta. Pourquoi pas dès cette année même s‘il devrait partager le leadership avec A.Yates et Carapaz.


Sagan retrouve des couleurs :


Arborant son beau maillot Cyclamen dans les rues de Milan, Peter Sagan a remporté le classement par points du Giro. Après son échec sur le Tour en 2020, le Slovaque s'est parfaitement relancé ! Une victoire d'étape après un coup tactique superbe de l'équipe Bora et Sagan n'a plus quitté sa tunique violette. L'objectif est rempli et Sagan poursuit sa collection de maillots par points sur les GT.


La déception : La stratégie Deceuninck


Aligner Remco Evenepoel était un pari osé. Miser sur le jeune prodige Belge plutôt que sur Almeida l'était aussi. Une stratégie qui a tourné au vinaigre. Impossible de tomber sur Remco Evenepoel, qui revenait d'une terrible chute et qui n'avait pas roulé depuis des mois. Mais comment a-t-on pu croire qu'il pouvait remporter ce Giro dans les rangs de la formation belge ?

Certes son début de Giro fut prometteur mais la suite n'aura fait que confirmer les craintes de nombreux suiveurs dont nous faisions partie. Résultat, Almeida, qui a certes subit une déconvenue dès la 4e étape, a perdu plusieurs minutes à jouer l'équipier, et a de ce fait dit adieu au podium. Là encore, les deux coureurs ne sont pas à blâmer, c'est plutôt le fait de n'avoir joué qu'une seule carte, sans assurer ses arrières qui paraît fou de la part de la Deceuninck. Evenepoel n'affichait aucune garantie avec sa longue absence et son manque d'expérience sur trois semaines. Ajoutez à cela un Masnada transparent avant son abandon. Un Honoré invisible. Bref, ce Giro aurait pu être fantastique, mais il est finalement très frustrant. En espérant que ce Giro n'ait pas complètement épuisé Remco Evenepoel pour la suite de la saison.


Le top : Bouchard confirme


Comment ne pas être conquis par le début de saison de Geoffrey Bouchard. A 29 ans, le Français réalise sa meilleure saison et a réussi à remporter le classement de la montagne. C'est la deuxième fois qu'il réussit pareille performance sur un Grand Tour, après la Vuelta 2019. Au tour du Tour et la boucle sera bouclée !


Bonus : On souhaitait parler de la formation Qhubeka Assos, qui n'a pas le meilleur effectif du World Tour mais qui a réussi à remporter trois étapes avec trois coureurs différents. Campenaerts, Nizzolo et Schmid. A l'inverse, certaines grosses formations ont déçu.


Le coup de coeur : La victoire de Fortunato et Eolo-Kometa


Participer au Giro 2021 était déjà une grande fierté pour la formation italienne. Remporter une étape était donc un rêve éveillé. S'offrir le Zoncolan fut aussi beau qu'inattendu pour Eolo-Kometa et Fortunato. La joie d'Alberto Contador à l'arrivée fut si émouvante qu'elle fait de ce succès LA victoire du Giro 2021.


Les favoris au rendez-vous :


Nous faisions de Bernal et Simon Yates les deux grands favoris. Yates avait eu notre préférence à cause des inquiétudes au niveau du dos de Bernal mais le Colombien les a balayé. 1er et 3e, ils n'ont pas vraiment déçu. La surprise vient plutôt du Roc Transalpin Damiano Caruso, surprenant 2e et qui a parfaitement pris le relais de Mikel Landa.


Vlasov était lui aussi attendu et sa 4e place est très prometteuse pour le futur. Il a été régulier sur ses trois semaines, à part un trou d'air sur le Monte Zoncolan. Dan Martin espérait lui sans doute mieux mais un moment d'inattention l'a exclu de la lutte pour le podium. Revenu 10e au général et avec une étape en poche, l'Irlandais peut malgré tout être satisfait. Surtout qu'il devient le 102e coureur à remporter une victoire sur les trois GT. Almeida et Foss sont les deux satisfactions, l'un parce qu'il a montré que ses limites en haute montagne font désormais partie du passé, et l'autre parce qu'il a su endosser le rôle de leader et a enfin réussi à suivre les meilleurs en montagne.


Finalement les déceptions seront surtout du côté des abandons. Buchmann et Landa ont quitté la course sur chute et n'ont pas pu défendre leur chance. Quant à Romain Bardet, on espérait évidemment mieux mais cette 7e place n'est pas non plus un si mauvais résultat pour sa première saison chez DSM. On a hâte de voir la suite.



Nos favoris avant le départ du Giro 104





302 vues11 commentaires

Posts similaires

Voir tout

11 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Aug 06, 2024

Dire dans les commentaires si vous penser qu' egan bernal va gagner ou pas la vuelta svp🙂

Like
Guest
Aug 06, 2024
Replying to

Pourquoi au on le pauvre😖😭🏔🚵 je suis désolée pour sa!

Like

Guest
Aug 06, 2024

Egan bernal 2019 et 2021 plus que la vuelta allez egan 🇨🇴😍🚵

Like
Guest
Aug 06, 2024
Replying to

Salut les amis je pense qu'egan bernal va pas très bien en 2024 donc vous êtes des noob

Like
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page