top of page

BEMER Cyclassics Hambourg 2023 : Parcours et Favoris

Les sprinters se retrouveront le 20 août prochain pour la Bemer Cyclassics située à Hambourg. Créée en 1996, l'épreuve est devenue une véritable fête populaire, avec plusieurs courses consacrées aux amateurs, le même jour que le passage des professionnels. Qui succèdera à l'Italien Viviani, triple vainqueur de la course ?

BEMER CYCLASSICS HAMBOURG 2023

La Bemer Cyclassics est un peu un mondial des sprinteurs. Les meilleurs du monde s'y retrouvent pour une victoire de prestige dans les rues de Hambourg.


Présentation de la Cyclassics de Hambourg


Après les éditions 2020/2021 annulées due à la pandémie, la Cyclassics Hamburg est revenu pour une 25ème édition qui a couronner Haller, l'autrichien de la Bora. L'épreuve, appelée Bemer Cyclassics depuis l'arrivée du sponsor médico-technique, est une course d'un jour créée en 1996. Membre du calendrier UCI World Tour , elle est organisée par IRONMAN® Germany GmbH.

Véritable fête populaire, les organisateurs proposent également aux amateurs une cyclosportive sur le même parcours et le même jour que les coureurs professionnels.


La course se déroule donc autour de Hambourg sur un parcours relativement plat. Le final, en circuit avec l'ascension de la côte du Waseberg, est à escalader 3 fois.


Une arrivée au sprint semble inévitable, comme le montre le palmarès de l'épreuve allemande. Elia Viviani reste sur 3 victoires d'affilée tandis que les grands noms du sprint s'y sont imposés : Ewan, Greipel, Kristoff, Démarre, etc. Jan Ulrich y avait triomphé en 1997, dans la foulée de son sacre sur le Tour de France.


Record de victoires : Viviani x3

Record de participation : Sieberg & Renshaw x13


Parcours de la Bemer Cyclassics Hambourg 2023 (Profil à venir)


Le Waselberg sera évidemment la montée décisive. Celle qui a permis en 2022 à Jumbo Visma de mettre le bazar et à Wout Van Aert de créer un mouvement de course qui a piégé tous les sprinteurs dont Philipsen, grand favori. Si la montée est courte (800 m), le double enchainement permet de fatigué et d'offrir une chance aux attaquants.

profil Bemer cyclassics hambourg 2023

Waseberg

Carte Bemer cyclassics hambourg

Les favoris de le Bemer Cyclassics de Hambourg 2023


La course étant relativement plate, c'est donc souvent un sprinteur qui lève les bras. Et ils sont nombreux à être au départ. Cependant, nous avons vu que l'an dernier, sous l'impulsion de la Jumbo Visma, un petit groupe avait réussi à surprendre les sprinteurs. Un groupe dans lequel figurait Van Aert, battu par Haller à la surprise général. On peut donc s'attendre à nouveau à un scenario surprenant.


+++ Pedersen, Kooij, Merlier


++ De Lie, Bauhaus, Hayter, Groenewegen,


+ Hirschi, Strong, Coquard, Bennett, Gaviria, Mayroffer, Demare, Ackermann, Nizzolo, Vernon, Kanter, Mozzato









1 674 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page