A Travers la Flandre : Présentation et Favoris

A Travers La Flandre clôture les courses du mois de mars et annonce les grandes classiques d'avril. Idéalement placée au calendrier, l'épreuve demeure une excellente occasion pour les flahutes d'affiner leur préparation et de se présenter au top de leur forme au départ du Tour des Flandres.

Place à la fameuse semaine cycliste flamande ! Après le GP E3, Gand-Wevelgem et avant le Tour des Flandres, voici à A travers La Flandre, la semi-classique dont on fêtera le 30 mars prochain la 76ème édition !


Histoire de la course


Courue pour la première fois en 1945, la course s'appelait autrefois A Travers la Belgique et a porté ce nom jusqu'en 1999. Disputée pendant 18 ans sur 2 jours (1946 - 1964), l'épreuve a retrouvé son format de course d'un jour en 1965. C'est en 2000, alors que la course récupère son nom actuelle, que la ville de Roulers devient le lieu de départ. Enfin, c'est très récemment que l'épreuve a été intégrée au calendrier World Tour, en 2017.


Si l'épreuve a été annulée en 1971, elle n'a pu évidemment résisté à la pandémie de Covid-19 en 2020 et a été reportée puis annulée. En 2016, suite à une attaque terroriste à Bruxelles la veille de la course, il a été question d'annuler celle-ci mais les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement, en accord avec le gouvernement belge.


A noter également que depuis 2012, une course féminine est courue le même jour que la course masculine.


Disputée fin mars, l'épreuve est de ce fait souvent utilisée en préparation du "Ronde" et attire donc les coureurs venus jouer la gagne sur les courses flamandes. Les coureurs belges et néerlandais, spécialistes de celles-ci et jouant à domicile, y ont traditionnellement la faveur des pronostics.

D'ailleurs, les 13 coureurs recordmen de l'épreuve (2 victoires chacun) sont issus de ces 2 pays. On retrouve au palmarès de vrais flandriens tels que Johan Museeuw (1999), Tom Boonen (2007) ou Yves Lampaert (2017, 2018). La Belgique domine nettement les débats puisqu'elle comptabilise 55 victoires , contre 14 pour les Pays-Bas. Il faut d'ailleurs remonter aux débuts des années 2010 pour retrouver une trace de vainqueurs non issus de ces deux pays : le Danois Matti Breschel (2010) et l'Italien Oscar Gatto (2013) avaient mis fin à la domination outrageuse des Belges et Néerlandais ! Côté français, Sylvain Chavanel s' y est imposé en 2008 et demeure le seul tricolore vainqueur de l'épreuve.


A noter que l'épreuve a attiré ces dernières années des coureurs de courses à étapes peu expérimentés sur les pavés, les années où justement le Tour de France proposait une étape comprenant des portions pavées. Ce sera le cas en 2022 puisque l'organisation accueillera avec plaisir le vainqueur sortant de la Grande Boucle Tadej Pogacar, venu préparer le Ronde et se familiariser avec les pavés en vue du Tour !

Mais malgré son talent et son début de saison tonitruant, l'édition 2022 ne dérogera certainement pas à la règle : en Flandres, c'est place aux rouleurs et aux flahutes !



Le parcours : entre monts et pavés


Il est de coutume de dire qu'À Travers la Flandre est un "mini" Tour des Flandres, empruntant des routes assez semblables mais avec un parcours plus court que les autres classiques flandriennes (180km seulement).

Vous l'aurez compris, le parcours d' À travers La Flandre se déroule dans les Ardennes flamandes et propose donc un parcours vallonnés et pavés, entre les villes de Roulers et Waregem. Courue sur 184km, l'épreuve 2022 comprendra donc 5 secteurs pavés et 13 monts à franchir, parmis lesquels le Nokereberg et le Holstraat. De quoi permettre à un spécialiste de faire la différence sur ce parcours sélectif !




Météo annoncée


La semaine s'annonce mauvaise dans la région, mais les conditions ne devraient pas être trop extrêmes ce mercredi 30 mars. Un ciel couvert, peu de pluie, un peu de vent : la recette d'une course explosive et réussie ?



L'édition 2021 : le numéro de Van Baarle


L'édition 2021 a été marquée par le numéro du néerlandais Dylan Van Baarle, s'isolant en tête de la course à 53km de l'arrivée et s'imposant en solitaire à Waregem. Le groupe de poursuivants ayant du mal à s'entendre, c'est finalement Christophe Laporte et Tim Merlier qui complètent le podium.


Les favoris d'A Travers la Flandre :


++++ Van der Poel, Pogacar


+++ Küng, Van Baarle, Kragh Andersen, Benoot, Turgis


++ Trentin, Pedersen, Campenarts, Wellens, Pidcock, Madouas, Politt


+ Aranburu, Vanmarcke, Bettiol, Dewulf, Van Aermaet, Naesen, Moscon, Garcia Cortina, Kristoff, Meeus, Simmons, Van Gestel


1 182 vues

Posts similaires

Voir tout