• Titouan Lallemand

Etape 8 : En famille à Loudenvielle

Au départ de la 8e étape du Tour de France, dans la commune de Cazère-sur-Garonne, les coureurs prendront la direction des Pyrénées vers Loudenvielle. Ce sera la seule étape dans les Hautes-Pyrénées cette année.

@loudenvielle.fr

« Formidable d'avoir une étape dans un village de 300 habitants »


Le village, d’environ 230 personnes, va accueillir la Grande Boucle pour la 4e fois. Une sacré performance pour une si petite commune. De l'avis de Christian Prudhomme, c'est « formidable d'avoir une étape du Tour de France dans un village de 300 habitants, ça c'est quand même très fort », avait-il déclaré dans La Depeche.

Côté sportif :


Avant toute chose, intéressons nous au côté sportif. En 2007, lors du dernier passage du Tour, c’est Kim Kirchen qui remporte l’étape. Cette année là, le Luxembourgeois n’a pourtant pas levé les bras, mais il a profité du déclassement d’Alexandre Vinokourov, pris par la patrouille. Tout s’est joué dans le col de Peyresourde, dernière ascension de la journée à l’époque, ce qui sera encore le cas cette année.


Située dans la vallée, la commune de Loudenvielle est placée idéalement, pour une course de vélo : juste en bas de la descente, ce qui évitera des kilomètres de plat inutiles qui auraient sans doute annihilé les envies d’attaque des leaders. Un bon grimpeur mais aussi descendeur pourra s'imposer.


Côté Tourisme :


Les stations de montagne :


Là aussi, la situation géographique de Loudenvielle est idéale puisqu’elle permet la liaison avec deux stations de ski : Val-Louron et Peyragudes.


Val-Louron : petite station, elle est parfaite pour les familles et les débutants. Les pistes, accessibles, offrent des vues magnifiques à 360 degrés. Il existe aussi une section pour le ski nordique. La particularité de la station est qu’elle est sans voiture, de quoi vous garantir un séjour en toute quiétude. Elle est situé à 1450m d’altitude et permet de monter à 2100m.


Peyragudes : C’est la station la plus moderne des Pyrénées. Plus grande que sa voisine, elle propose 60 km de piste et un peu plus de challenge. Sa situation géographique permet de profiter du soleil à toute heure de la journée. Ski ensoleillé la journée puis piscine et sauna en fin d’après-midi car oui, la plupart des résidences en sont équipées. A noter qu’il existe aussi un espace promenade, non tracé, pour profiter des raquettes et du ski de fond notamment.


Skyvall Peyragudes : joindre les deux bouts


Le nouveau télécabine de Skyvall, inauguré en 2020, permet d'effectuer la liaison entre la ville de Loudenvielle et la station de Peyragudes. Long de 3 kilomètres, ce télécabine nous fait grimper 700 mètres de dénivelé. Les adeptes des petites villes traditionnelles pourront donc profiter chaque jour des plaisirs du ski, du VTT, facilement, tout en observant le somptueux décor qu'offre le trajet.


L'arrivée de ce télécabine permet aussi d'avoir un impact positif sur l’environnement avec la réduction des trajets en voiture. Une réduction estimée à 89 000 trajets soit 274 tonnes de CO2 par an.



La station thermale Balnéa :


Loudenvielle réserve des surprises, notamment une station thermale au pied des grands cols, « dans un décor magnifique », comme l'a confié Christian Prudhomme, à fleur du lac de Génos-Loudenvielle. Le lieu idéal pour se décontracter et récupérer, en profitant du calme de la montagne. Là aussi, c’est l’occasion de se ressourcer en famille et de découvrir les vertus de l’eau.


@Grandsudinsolite

La foire aux traditions de Loudenvielle :


Chaque année, depuis 28 ans, a lieu la Foire aux traditions au bord du lac. Doux mélange de tourisme et d'artisanat local, c’est évidemment un événement qui attire l'attention. C’est sous un beau soleil que des artisans venus de tous les Pyrénées présentent leurs productions. Durant la journée, plusieurs activités sont à découvrir comme une démonstration des vieux métiers, une exposition d’animaux par « La Ferme en Balade » et l'sssociation des « Ânes des Pyrénées » ou encore une machine à vapeur de 1901.


Finalement Loudenvielle est un bon moyen de profiter de la montagne en famille, tout en ayant la chance de voir le Tour de France, qui donne un vrai coup de boost à un village qui a beaucoup à offrir. Place maintenant à la course.

17 vues
Logo vf4Bis2.png

NOUS SUIVRE

  • Twitter
  • Facebook - Gris Cercle

Par Romain & Titouan

Abonnez-vous à notre newsletter