4 jours de Dunkerque 2022 : Présentation et favoris

Les 4 jours de Dunkerque marquent la fin des courses pavées. Une façon de boucler la boucle, en version course à étapes, avant de reprendre en septembre. Présentation et favoris de la course, qui aura lieu du 3 au 8 Mai 2022.

Malmenée par le Covid-19 depuis deux saisons, la course des 4 jours de Dunkerque reprend ses droits en 2022, avec l'espérance que ce genre d'épiphénomène d'arrive plus à l'avenir. Son importance dans le Nord de la France n'est plus à prouver et la course fait partie intégrante du paysage sportif de la région.


Histoire de l'épreuve :


66 éditions, cela commence à faire pour une course comme les 4 jours de Dunkerque. Et encore, elle aurait dû en avoir deux de plus. Créée en 1955 par René Quillot et son équipe, l'épreuve a pris place au mois de mai dans le calendrier, juste après les classiques belges se déroulant non loin de la région. Le paradoxe vient de son nom "4 jours de Dunkerque" alors que de nos jours, la course compte six étapes. L'explication est cependant très simple. A sa création, elle ne comptait que quatre jours de course mais son nombre a régulièrement varié durant les années qui ont suivi : 4 jours de 1955 à 1962, 5 jours en 1963, 6 jours en 1946, etc. En 1969, il y a même eu huit étapes comprises en six jours. Mais pas de panique, on reste désormais à six, c'est plus facile.


Au niveau hiérarchique, la course est restée à sa place, au deuxième rang mondial, soit sur le UCI Pro Series aujourd'hui. Elle a plus ou moins gardé le même statut au fil des années. Plébiscitée par les Français, naturellement, elle en compte énormément au palmarès. Arnaud Démare a connu de beaux succès ici, tout comme Sylvain Chavanel, Eddy Seigneur par le passé ou encore Bernard Hinault si on remonte encore plus loin. Mais, parce qu'il y a un mais, les Belges ont été aussi très nombreux à l'emporter. 22 victoires pour la Belgique - contre 28 pour la France - dont le recordman de l'épreuve, Freddy Maertens.


Record de victoires : Maertens x4

Record de participations : Fédrigo x13


Parcours des 4 Jours de Dunkerque :

Dans les faits, le parcours n'est pas très dur, du moins au niveau altimétrique puisque le Nord n'est pas connu pour ses ascensions. La difficulté réside dans les petites côtes pavées, notamment lors de l'étape reine, souvent la 5e étape, qui décide du classement général final. Vous pouvez retrouver le parcours complet ici mais les autres étapes sont souvent destinées aux sprinteurs. Avec les bonifications, cela suffit même parfois pour remporter la course, sachant que les côtes de la 5e étape ne sont pas très pentues.


Mardi 3 mai – Etape 1 – Dunkerque / Aniche (161,1 km)


Mercredi 4 mai – Etape 2 – Béthune / Maubeuge (181,5 km)


Jeudi 5 mai – Etape 3 – Péronne / Mont Saint Eloi (170,1 km)


Vendredi 6 mai – Etape 4 – Mazingarbe / Aire sur La Lys (174,8 km)


Samedi 7 mai – Etape 5 – Roubaix / Cassel (183,7 km)


Dimanche 8 mai – Etape 6 – Ardres / Dunkerque (182,9 km)



Météo dans le nord :


Il ne faut pas dire à nos amis du Nord qu'il pleut tout le temps mais nous avons eu du mal à trouver une photo où il faisait beau (rire). Plus sérieusement, en mai le temps s'adoucit en France mais il peut y avoir plusieurs jours de pluie. Cette année, le beau temps devrait être au rendez vous avec du soleil prévu un peu tous les jours :)


Dernière édition 2019 :


2019 fut la belle année de Mike Teunissen, qui cette année-là remportait une étape du Tour de France en plus du général des 4 jours de Dunkerque. Double vainqueur d'étape, le Néerlandais a partagé son festin avec son sprinteur, Dylan Groenewegen, triple vainqueur d'étape. Seul Bryan Coquard a réussi à stopper l'hégémonie de la Jumbo-Visma, qui finira d'ailleurs 1er et 2e grâce à Armund Jenssen. Espérons que le suspense soit au rendez-vous en 2022, avec deux ans d'attente pour le public du Pas-de-Calais.


Les favoris des 4 jours de Dunkerque :


+++ De Lie, Wellens, Hofstetter


++ Thomas, Vliegen, Mclay, Sarreau, Touzé


+ Zingle, Tesson, Stewart, Askey, Gogl, Stannard, Dupont, Barbier, Simon, Gilbert



774 vues

Posts similaires

Voir tout