10 coureurs à suivre sur le tour de France 2022

Ils joueront le général, les victoires d'étapes ou un maillot distinctif, voilà 10 coureurs à suivre sur le prochain Tour de France, qui partira le 1er juillet de Copenhague, au Danemark.

Après le beau succès de nos 10 coureurs à suivre sur le Giro, voici ceux que nous observerons avec attention sur le Tour. Parce qu'ils reviennent en forme ou peuvent surprendre et exploser à l'image d'Hirschi en 2020.


Pour le classement général :


Jakob Fuglsang - 37 ans - Israël Premier Tech


Avec le Grand Départ de Copenhague, au Danemark, Jakob Fulgsang sera à domicile. Si le Tour de France ne lui a pas particulièrement réussi, il semble revenir à un très bon niveau comme l'atteste sa victoire écrasante sur la Classic du Mercantour ou ses belles prestations sur le Tour de Suisse. Malgré son âge avancé, il partagera le leadership avec Froome et aura une grosse pression sur ses épaules, tant la situation de son équipe est critique - virtuellement relégué en Pro Tour avec 20e place sur la période 2020-2022. Si il maintient sa forme, nous l'imaginons rentrer dans le top 10 et pourquoi pas viser une étape si son retard est assez important.


Prono : Top 10

Etape adaptée : 16


Ben O'Connor - 26 ans - AG2R Citroën


Surprenant 4e du général, Ben O'Connor doit confirmer en 2022. Une nouvelle belle performance le ferait définitivement passer dans le cercle des valeurs sures sur les courses à étapes. 3e du Dauphiné 2022, derrière les deux intouchables de la Jumbo, Roglic et Vingegaard, l'Australien, qui sera le leader d'AG2R, a montré une nouvelle fois ses qualités de grimpeur et semble prêt à relever le défi sur le Tour. Si une nouvelle 4e place serait un exploit pour nous, le voir parmi les 7 premiers est tout à fait plausible.


Prono : Top 7


Les coureurs pour une victoire d'étape


Kasper Asgreen - 27 ans - Quick Step


Si Asgreen a vécu une première partie de saison difficile, à l'image de son équipe sur les Flandriennes, le Danois ne nous a pas semblé si mal que cela. Souvent mal chanceux, il a été impressionnant sur l'Asmtel et grimpe de mieux en mieux. Evidemment, le Tour de France 2022 est un grand objectif pour lui puisqu'il sera à domicile sur les premières étapes. D'ailleurs, le chrono de départ pourrait très bien lui convenir et il pourrait créer la surprise, lui qui est excellent dans l'exercice. De plus, il pourrait profiter de l'étape des pavés pour aller chercher le maillot jaune ! Par la suite, certaines étapes promises aux baroudeurs lui vont comme un gant.


Prono : Maillot jaune + victoire d'étape

Etape : 1-5-13-15-20


Andreas Kron - 23 ans - Lotto Soudal


Brillant sur le Tour de Suisse, le Danois n’est pas qu’un puncheur. Excellent baroudeur il sait aussi grimper :  « Lorsque je suis en forme, je suis aussi capable de bien grimper » nous as t’il confie dans l’interview à retrouver dans notre magazine. Mais c’est surtout sur les étapes vallonnées et de moyennes montagne que le coureur de la Lotto pourra pleinement exprimer son potentiel. En première semaine à Longwy par exemple ou encore à Lausanne. A l’instar d’un Kamna sur le Giro, il pourrait bien être le baroudeur de ce Tour de France. Surtout qu’il semble avoir franchi un cap depuis juin. Rapide au sprint en petit groupe, il sera un des hommes à suivre incontestablement, à seulement 23 ans.


Prono : Victoire d'étape

Etape : 6-8-10-14-15


Caleb Ewan - 28 ans - Lotto Soudal


Mais que fait Ewan dans les coureurs à suivre nous direz-vous ? Et bien tout simplement parce que l'Australien déçoit en 2022. Année où l'équipe a particulièrement besoin de lui. Si l'on peut se poser la question de son calendrier et de l'absence de nombreuses courses d'un jour, le sprinteur de 28 ans a déçu lors des grands rendez-vous, notamment sur le Giro. Certes malchanceux et affaibli, il n'a pas réussi à lever les bras et fera face à une grosse concurrence avec notamment Jakobsen ou Groenewegen. Mais nous croyons beaucoup en lui. Nous tablons donc sur plus d'une victoire d'étape. Qui dit mieux ?


Prono : Double vainqueur d'étape

Etape : 3-4-13-19-21


Stefan Bissegger - 23 ans - EF


Encore un profil similaire, mais forcément la première semaine est très intéressante pour eux. Gros gros rouleur, Stefan Bissegger est pour nous le favori du contre-la-montre. Face à Ganna ou Roglic, le Suisse devra faire fort mais toutes ses victoires en contre-la-montre ont été acquises sur moins de 20 kilomètres. Il a d'ailleurs battu Ganna sur l'UAE Tour, pour sa reprise. Il peut aussi esperer jouer les premiers rôles lors de la 20e étape, même si celle-ci semble taillée pour le champion du monde italien.


Prono : Victoire d'étape et maillot jaune

Etape : 1-15-20


Samuele Battistella - 24 ans - Astana


On l'a quitté en sang sur l'Amstel Gold Race, après une terrible chute mais un mois après, il était déjà de retour à la compétition sur le Tour de Hongrie. Sans être transcendant, il était dans le rythme. Très bon puncheur et assez bon grimpeur, le jeune Italien jouera une victoire d'étape pour tenter de donner un peu de volume à une saison plus que compliquée de l'équipe kazakhstanaise. Nous avons coché plusieurs étapes pour lui, notamment celle arrivant à Mégève. La 6e étape à Longwy, la 9e à Châlet les Portes, la 10e donc ou encore l'arrivée à Mende (E14) seront des occasions pour lui de gagner.


Prono : Victoire d'étape

Etape : 9-10-14-16


Maillot distinctif


Peter Sagan - 32 ans - Total Énergies


Ratée semble être le mot idéal pour décrire la première partie de saison de Peter Sagan chez Total Énergies. Si un élan positif a semblé suivre l'arrivée du Slovaque, cela ne l'a pour le moment pas touché. Malchanceux, malade, l'ancien leader de la Bora revient sur le Tour de France motivé. Apparu très affuté durant son stage au mois de mai, il s'est servi du Tour de Suisse pour monter en puissance. Avec pas mal d'arrivées typées Sagan, pourquoi ne pas surprendre dans la course au maillot vert si ce dernier a retrouvé un bon coup de pédale ? On sait qu'il peut être régulier au sprint, sans pour autant l'imaginer gagner une étape. Son principal adversaire sera bien sûr Wout Van Aert, qui a déclaré ouvertement viser le maillot vert cette année. Mais Sagan fait figure d'outsider et avance dans l'ombre. On sera très attentif.


Prono : Top 3 du maillot vert + étape

Etape : 6-8-10-15


Thibaut Pinot - 32 ans - Groupama FDJ


Et si c'était l'année du renouveau pour Thibaut Pinot ? Le leader de la Groupama FDJ retrouve doucement son niveau, notamment en montagne et veut retrouver le plaisir de courir. Pas vraiment prêt mentalement à jouer le classement général selon ses dires, il vise cependant une victoire d'étape en montagne et peut-être même le maillot à pois. Et si c'était l'occasion pour lui de renouer avec la passion qu'il avait déclenchée sur le Tour de France 2019 ? Une nouvelle victoire au sommet de l'Alpes d'Huez par exemple serait un symbole énorme et une victoire riche en émotion. Après la délivrance sur le Tour des Alpes, Pinot va nous faire vibrer !


Prono : Victoire d'étape + maillot à pois

Etape : 7-12-14-17-18


Ruben Guerreiro - 28 ans - EF


Solide sur le Dauphiné et aérien sur le Mont Ventoux Dénivelé challenge, Ruben Guerreiro est la surprise de ce mois juin. Un état de forme qui tombe à pic pour EF, en difficulté au classement UCI. Avec cet état de grâce, le Portugais partagera t’il le leadership avec Uran, vieillissant ? Peut-il envisager un top 10 ? Rien n’est impossible, alors pourquoi pas. On le voit bien tenter de gagner une étape voire un maillot à pois si son retard au classement général est trop important.


Prono : 10e CG ou victoire d’étape








4 562 vues

Posts similaires

Voir tout